La notaire Anne Wuilquot est la nouvelle présidente de Fednot 

La notaire Anne Wuilquot reprend le flambeau de sa consoeur Katrin Roggeman à la tête de la Fédération du notariat (Fednot). Durant son mandat de trois ans, elle entend continuer à proposer les meilleurs services, notamment digitaux, aux citoyens tout en conservant une proximité avec ceux-ci.

Fednot soutient les 1.113 études notariales belges (et les 1.754 notaires qui les composent) en leur proposant, entre autres, des avis juridiques actualisés dans un environnement en perpétuelle évolution, de l’aide dans la gestion des études, des solutions informatiques ou des formations. Tout en remplissant son rôle d’information vers le grand public. Le notariat étant en pleine évolution, Fednot doit également adapter constamment ses services.

« La digitalisation du notariat a commencé il y a maintenant de nombreuses années, indique Anne Wuilquot. Tout d’abord en proposant des outils aux études notariales : un Réseau Notarial Sécurisé pour communiquer entre elles en toute sécurité et une plateforme unique de travail  e-notariat pour informer en continu les notaires et leurs collaborateurs sur toutes les matières qui peuvent impacter leur travail au quotidien et les alimenter avec du contenu qui fait sens avec leur profession. Ensuite, en proposant des outils pour communiquer efficacement avec les autorités dans la gestion des dossiers. La troisième phase s’est adressée aux citoyens avec le développement de solutions digitales : les plus connues du grand public sont certainement Biddit et Izimi, développées au sein de Fednot. Mais la digitalisation du secteur ne doit pas altérer notre ADN : les contacts humains. Nous sommes avant tout au service des citoyens, en étant présents lors des étapes essentielles de leur vie. Nous leur offrons des solutions digitales pour leur confort mais la porte – physique – de nos études leur est toujours grande ouverte. »

TEA Time évolue en TEAM Time

Katrin Roggeman avait fait du TEA-Time sa devise; TEA pour Trust, Empathie et Analyse. Anne Wuilquot ne dérogera pas à ces principes-là.

« On doit avoir confiance en son notaire, poursuit Anne Wuilquot. Les gens veulent qu’on leur assure une sécurité juridique, qu’il n’y ait pas de réclamations ou de mauvaises surprises après coup. Tout doit être parfait, et pour cela, ils peuvent compter sur l’expertise et la fiabilité de leurs notaires. Et sur notre empathie, qui fut encore plus le leitmotiv de Katrin qui a pris la présidence à la sortie de la crise du Covid-19. L’analyse reste aussi au cœur de notre métier : la complexité du monde ne fait que croître avec des nouvelles formes d’habitat ou de façon de vivre et, juridiquement, le notaire, avec son expertise dans les différentes branches du droit, est là pour offrir une vision globale et des solutions personnalisées. »

Toutefois, Anne Wuilquot veut aller un pas plus loin. Le TEA Time devient le TEAM Time pour cette grande amatrice de foot.

« Mon papa, ex-président d’un club de foot, m’a transmis le virus, indique celle qui suit l’Euro en Allemagne de près. Mais au-delà de cette passion pour le ballon rond et le spectacle qu’il propose, j’ai beaucoup d’admiration pour les coachs qui tentent de fédérer des individualités bien différentes derrière une seule bannière, un seul objectif. Et l’entraineur ce n’est que s’il reçoit le soutien de son staff qu’il peut parvenir à obtenir des résultats. Cette idée d’équipe, je veux la transposer dans le monde du notariat. J’aimerais encore plus resserrer les liens entre les petites et les grandes études, les études en ville et celles à la campagne, entre le nord et le sud du pays : nous faisons tous le même métier. Et Fednot, plus grande fédération de Belgique, doit continuer à soutenir cette cohésion. »

Féminisation

En 2024, cela ne devrait même plus être relevé mais ce sont bien deux dames qui se succèdent à la tête du Conseil d’Administration de Fednot.

« En 2002, nous comptions en Belgique 1.227 notaires pour 1.227 études. En 2024, le nombre d’études a diminué passant à 1.105 alors que les notaires sont désormais 1.754. Outre le fait que ces chiffres démontrent que le notariat n’est pas un monde fermé comme certains pourraient le percevoir avec cette augmentation de 43% du nombre des notaires, il faut se féliciter de la féminisation de la profession : à la fin 2000, sur 1.226 notaires, il n’y avait que 133 femmes. Maintenant, en 2024, la Belgique en compte 739 notaires sur 1.754 »

Qui est Anne Wuilquot?

Anne Wuilquot (née en 1973) est notaire depuis 2003 à Dour. Elle a occupé diverses fonctions au sein du notariat, notamment en occupant les postes de présidente du Conseil Francophone du Notariat Belge de juin 2015 à juin 2018, de la commission immobilier de juin 2012 à juin 2015 ou du Conseil Francophone du Notariat Belge de juin 2015 à juin 2018. Anne Wuilquot est également membre du comité d’organisation du Congrès 2024 « Let’s go Green » qui aura lieu à Mons les 18, 19 et 20 septembre 2024.